Gestion de la communication interne

Nous accompagnons vos équipes de communicateurs pour des missions telles que :

  • Mise en place des équipes 
  • Coaching des communicateurs
  • Accompagnement aux avancées du métier
  • Dispositifs de communication interne
  • Evaluation et audit de la communication interne

Mediatic intervient auprès des entreprises privées ou organisations publiques, à partir de 50 personnes. 

Mise en place des équipes de communication

La communication interne n'est jamais le résultat de l'improvisation: elle repose sur une équipe de personnes, parfois une seule

personne, qui organise la manière dont la communication va se déployer dans la durée. Ces personnes, il faur les positionner dans

l'organisation, leur donner un mandat, des ressources et des outils. Nous pouvons vous aider dans cette démarche.

Coaching des communicateurs

Lorsqu'ils entrent dans la fonction, peu de communicateurs sont titulaires d'un diplôme de communication. La pratique du métier exige  pourtant la maîtrise de certaines compétences. Il est possible de les acquérir au fur et à mesure. Un coaching

personnalisé permet de progresser rapidement et efficacement dans cette démarche.

Accompagnement aux avancées du métier

La communication interne évolue sans cesse : de nouvelles approches, de nouvelles idées apparaissent régulièrement et elles requièrent de nouvelles compétences: la RSE, le community management, la pratiques des enquêtes, le dialogue avec les parties prenantes, .... Il est important que les communicateurs internes soient au fait de ces avancées et puissent s'y adapter.  

Dispositifs de communication interne

Le choix des canaux et outils de communication est fondamental en termes de gestion. Il faut répondre aux questions telles que: un intranet est-il opportun? Faut-il créer une newsletter interne? Un journal d'entreprise peut-il nous aider à dévelpper la cohésion de l'organisation? En fonction des objectifs que l'on s'est fixé, on choisira tel ou tel outil ou on optera pour une combinaison d'outils, sur mesure.

Evaluation et audit de la communication interne

La communication s'évalue par la méthode d'audit qui met en évidence la manière dont elle renforce les objectifs de l'organisation. Mais on l'évalue aussi par des enquêtes de satisfaction auprès des différents groupes-cibles. Si lesaudits sont réalisés par des consultants externes à l'organisation, ce sont les communicateurs qui mènenet les enquête de satisfaction. Noius pouvons leur montrer comment procéder pour costituer l'échantillon, évaluer les taux de participation et les résultats et mettre en place un plan d'action.